UNE SEMAINE / UN JOUEUR – #9

Thomas s’est prêté cette semaine au jeu des questions réponses. Merci Thomas.

 

Présente-toi quelques mots.

Je m’appelle Thomas Brisset-Bouscarle, j’ai 15 ans, et je suis classée 15/2.
 
 

Depuis combien de temps es-tu au club, depuis quand joues-tu ?

J’ai commencé à jouer au tennis dès que j’ai pu m’inscrire dans un club donc à l’âge de 4 ans. A l’époque je jouais à Lyon mais après un déménagement je suis venu habiter dans le Roannais où j’ai rejoint le club de l’ASR pour enfin faire la découverte du tennis club de Mably en 2014 dans lequel je suis resté depuis. Chose dont je suis ravi !
 
 

Quelles sont tes ambitions tennistiques ?

Évidemment, comme tout joueur, mon premier but est de progresser tout en m’épanouissant dans mon sport. Je veux également tenter de remporter les championnats de la Loire dans toutes les catégories d’âge, deux sont faites mais maintenant il faut remporter le reste.
 
 

Quel est ton style de jeu?

Je pense pouvoir me décrire comme un attaquant de fonds de courts. J’aime particulièrement jouer en rythme et ça mes adversaires le comprennent vite. Mon point fort est sans aucun doute mon coup droit qui reste ma plus précieuse arme dans un match.
 
 

Quel joueur t’inspire ?

Évidemment, quel joueur ne peut pas s’inspirer de Federer ou Nadal ? Ce sont deux joueurs formidables autant dans leur technicité que sur le plan tactique ! Cependant je citerai également Djokovic qui m’a réellement impressionné sur sa gestion des émotions. Ses premières années ont été plutôt difficile car il n’arrivait pas à se maîtriser sur le terrain et je pense que les exemples sont nombreux ! Mais il a sûrement beaucoup dû travailler cette faiblesse lui permettant de devenir, je pense, le futur recordman du nombre de Grand Chelem.
 
 

Ton moment préféré durant tes années tennis ?

Un moment que l’on ne peut que citer, ce sont les championnats de la Loire par équipe ! Le tennis qui est en grande majorité un sport individuel, devient avec ces championnats un sport collectif. L’ambiance en dehors des terrains est formidable, tes amis sont là pour te supporter et te coacher lors d’un simple et inversement, et en double on s’encourage mutuellement. C’est vraiment un moment incroyable qu’il faut, je pense, avoir vécu.
 
 

Une petite anecdote ?

A l’âge de 9 ans, lors d’un match à un tournoi à Bourg-en-Bresse, mon adversaire et moi avons joué un tie break, et j’ai bien dit un tie break, qui a duré plus de 45 minutes, j’ai fini par le remporter avec un score de 41 – 39 !
 
 

Un dernier mot pour la fin ?

Je souhaiterai remercier Sébastien et Gérôme pour leur coaching et leur présence aux entraînements peu importe le temps qu’il fait, qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige… Merci encore à Gérôme pour les nombreux cordages faits dans des temps records, sans qui je ne saurai pas comment faire.
 
Merci également aux présidents du club, Stéphane et Martin, et toute l’équipe pour leur gestion et leur combat de tous les jours pour nous permettre de jouer dans les meilleures conditions malgré la pandémie.

 

.